top of page

SOLIDARITE AVEC LA GREVE DES FEMMES POLONAISES


"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant." Simone de Beauvoir

Depuis son élection en 2015, le gouvernement conservateur Droit et Justice attaque sans relâche en première ligne les droits des femmes*. Après un échec en 2016, le gouvernement a réussi à remplacer les juges au Tribunal constitutionnel et s’emploie à mettre en oeuvre son agenda patriarcal au lieu de s’occuper des effets sanitaires du Covid-19. Une période sombre s'ouvre en Pologne, membre de l'Union européenne, à 2h10min à peine en avion de Genève. Pensant profiter de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, le Tribunal constitutionnel polonais a interdit l’avortement en cas de malformation fœtale. Cette exception à une interdiction totale rendait possible la quasi-totalité des cas d'avortements encore accordés.


Entre autres, ce changement entraînera une progressive disparition des échographies prénatales, jugées inutiles et la mort de femmes* qui à cause des ressources limitées auront recours aux avortements clandestins.


L'interdiction de l'avortement est UNE VIOLENCE faite aux CORPS des FEMMES* qui n'appartient A PERSONNE ni à l'Eglise ni à l'Etat ni à DIEU ! La cruauté du PATRIARCAT s’est emparée de la POLOGNE et va laisser derrière elles des CADAVRES d'innocentes et des VIES RUINEES !

manifestation pro-choice à Wroclaw le 26 octobre 2020 - 4ème jour des manifestations - inscription sur la pancarte de la manifestante : "garde la distance vis-à-vis de mon utérus - photo credit Darö

En solidarité avec les femmes* qui vivent en Pologne, nous ne laisserons pas cette loi rétrograde s'installer en silence. Nous soutenons les manifestations qui durent depuis le vendredi 23 octobre en Pologne.


Comme le MLF en France et en Suisse, et le mouvement self-help aux Etats-Unis à ses premières heures, ce dont les féministes polonaises ont besoin aujourd’hui, c’est un soutien massif aux structures d’aide à l’avortement.


L'Abortion Support Network fournit une aide financière et un hébergement aux personnes voyageant depuis la République d'Irlande, l'Irlande du Nord, la Pologne, Malte, Gibraltar et l'île de Man pour accéder à un avortement.








Marches de soutien féministe ce samedi 31 octobre à 15h30 à Zürich Rathausbrücke (fb: Solidarität mit Frauen in Polen - Siostrzeństwo & Braterstwo)

Et ce dimanche 1er novembre à 14h à la place des Nations à Genève https://fb.me/e/2XWYuLFMv

106 vues0 commentaire
bottom of page