L'école à l'horaire continu - postulat à débattre lors de la prochaine session parlementaire

Mis à jour : sept. 7






En vue de la prochaine session parlementaire qui débute le lundi 7 septembre, le Collectif a adressé un appel aux 45 Conseillers et Conseillères aux Etat pour soutenir le postulat de Céline Vara sur 𝐥'𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐡𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮. (à lire plus bas)

Ensemble nous demandons à ce que le travail éducatif et de soin soit une préoccupation publique


Le parlement actuel vote à droite. Partagez cette publication pour montrer que le mouvement féministe en Suisse reste fort.
Si tu veux soutenir cette cause d'école à l'horaire continu, tu peux adresser un mail avec le contenu suivant :

pour les militantes du collectif neuchâtelois :

lettre_personelle_aux_parlementaires_aux
.
Download • 17KB

pour les militantes des autres collectifs :

lettre_personelle_aux_parlementaires_rom
.
Download • 17KB


Postulat 20.3223 Céline Vara - Aides financières pour l'école à journée continue. Il est temps d'aller de l'avant

Madame la Conseillère aux Etats, Monsieur le Conseiller aux Etats,

La grève féministe du 14 juin 2019 s'inscrit comme la plus grande manifestation de tous les temps en Suisse. C’est avec attention que notre Collectif suit les travaux du Conseil des Etats, et en particulier les objets qui sont en lien avec les revendications qu’il a déposées lors de la Grève féministe du 14 juin 2019 et renouvelées lors de la journée du 14 juin 2020. Les Collectifs romands de la grève féministe soutiennent spécifiquement une école publique inclusive et comprenant des structures d’accueil.


Dans le domaine de l’accueil des enfants, nous voulons une place en crèche et en parascolaire abordable et accessible pour chaque enfant avec davantage de personnel d’encadrement qualifié, une meilleure reconnaissance sociale et salariale du personnel et davantage de subventions.


Nous avons salué en été 2018 la reconduction par le Parlement du programme d’impulsion pour la création de places d’accueil supplémentaires pour les enfants d’âge scolaire et parascolaire. Nous ne saurions trop souligner à quel point cette approche volontariste de la Confédération a eu et continue à avoir des effets visibles et salués sur le développement de solutions d’accueil. Le travail éducatif et de soins, tout comme celui de formation qu’assure l’école, doit en effet être une préoccupation collective. Les décisions prises par votre Autorité montrent que vous partagez vous aussi cette affirmation.


Les projets d’école à horaire continu s’inscrivent dans la même optique que l’école publique, obligatoire et gratuite. En effet, l’horaire continu favorise l’égalité des chances des enfants devant le défi scolaire avec du soutien aux devoirs mais aussi l’opportunité d’offrir à tous des activités sportives ou artistiques. En outre l’horaire continu simplifie l’organisation des ménages et le partage des tâches. C’est à ce titre que nous soutenons le postulat 20.3223 Céline Vara.


Deux ans après l’adoption du 3ème programme d’impulsion et compte tenu du très faible écho qu’a eu le dispositif déployé par l’OFAS dans le domaine de l’école à horaire continu, il s’impose en effet de modifier l’approche retenue et de concevoir une solution spécifique de nature à véritablement encourager les cantons et communes à concrétiser ce type d’écoles.


Dès lors, nous vous appelons à soutenir le postulat cité en titre.


Nous vous prions de croire, Madame la Conseillère aux Etats, Monsieur le Conseiller aux Etats, à l’assurance de notre parfaite considération.

Le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe

Grève femmes NE

par le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe

  • Noir Icône YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 Collectif neuchâtelois pour la grève féministe | réalisation par Agnieszka