Les revendications féministes pour une sortie solidaire du Covid-19

Mis à jour : mai 3

A l’occasion de célébration de la fête des travailleuses et des travailleurs, le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe présente une compilation de vidéos reprenant nos revendications féministes.




19 femmes du canton ont participé au projet de la vidéo. De plus, l'illustratrice Sophie Gagnebin et la cinéaste Camille de Pietro se sont occupées de la finalisation de ce projet.


En cette veille de session parlementaire extraordinaire relative aux conséquences du Covid-19, les neuchâteloises ont souhaité profiter de cette vidéo pour s’exprimer sur cinq thématiques qui leur tiennent particulièrement à coeur et qui méritent d’être traitées en urgence à cette occasion :

1) L’aide nécessaire à allouer au personnel de maison durant la crise Covid-19 ainsi que la protection des femmes migrantes.

2) La valorisation des salaires et notamment de ceux des professions dites « féminines » qui se retrouvent en première ligne durant la période du Coronavirus.

3) La protection contre les licenciements « représailles » pour avoir demandé des congés payés pour s’occuper des enfants durant la fermeture des structures d’accueil et des écoles.

4) Le rétablissement de la loi sur le travail garantissant un minimum de conditions décentes et particulièrement pour le personnel soignant.

5) L’effet dévastateur du confinement sur les femmes subissant des violences domestiques

Il est plus que jamais nécessaire d’entendre la voix des femmes* afin que cette crise devienne une occasion de construire une société solidaire et que sa sortie puisse être envisagée d’une manière égalitaire entre les genres.




Grève femmes NE

par le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe

  • Noir Icône YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 Collectif neuchâtelois pour la grève féministe - réalisation par Agnieszka